L’érosion est un processus naturel qui façonne les reliefs et les paysages au fil du temps. L’érosion hydrique est provoquée par l’eau, arrachant des particules de sol et les transportant par ruissellement vers le bas du versant.
Ces processus apparaissent lorsque la quantité d’eau de pluie reçue sur un terrain dépasse sa capacité d’infiltration. Les phénomènes les plus violents s’observent lors de pluies intenses sur un sol sec et lors de pluies persistantes sur un sol déjà saturé en eau.
L’érosion des sols et le ruissellement, bien que naturels, peuvent être fortement accentués par les activités humaines (imperméabilisation des sols, déforestation, retournement des sols...) et provoquent des conséquences néfastes pour les milieux aquatiques et les activités humaines :
Pour atteindre le bon état des milieux aquatiques et lutter contre les phénomènes érosifs, le SyMOA travaille sur les parcelles agricoles du territoire afin d’identifier les zones où le risque d’érosion et de ruissellement est élevé (forte pente, absence d’obstacle au ruissellement, labour dans le sens de la pente, absence de couvert végétal en hiver...).
Dès 2021, en concertation avec les propriétaires et les agriculteurs, des travaux pour lutter contre l’érosion des sols et le ruissellement seront réalisés. Ces aménagements d’hydraulique douce comprendront :
Les actions de plantations de haies à vocation hydraulique ont des fonctions multiples au-delà de leur rôle anti-érosif :
Les propriétaires et agriculteurs souhaitant plus de renseignements et/ou participer à cette démarche peuvent contacter la technicienne érosion-ruissellement :